Les bienfaits et les propriétés curatives de l’ail
Publicité
L’ail contient des vitamines C, B6, B1, B2, B2, B3, B5, B9. Il contient également de nombreux micro-éléments tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le sélénium, le magnésium, le sodium, le zinc, le fer et le manganèse.
L’allicine, une huile éthérée de l’ail, a un fort effet antioxydant. Parmi les propriétés curatives de l’ail figure son effet antiviral, grâce auquel l’organisme est soutenu dans la lutte contre les rhumes et a un effet préventif contre ces maladies.
Il a un effet anti-inflammatoire ; la recherche montre que les extraits d’ail peuvent inhiber directement la formation de composés impliqués dans les processus inflammatoires.
Les phytoncides contenus dans l’ail aident à combattre de nombreuses bactéries et champignons.
L’ail est bénéfique pour le système cardiovasculaire et réduit le taux de cholestérol dans le sang.
Des recherches ont montré que l’ail réduit l’adhésion des plaquettes les unes aux autres et les empêche ainsi de se coller aux parois des vaisseaux, c’est-à-dire qu’il agit comme un anticoagulant. Il est utile en cas d’hypertension artérielle et réduit le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
L’ail joue également un rôle dans la prévention du cancer. Les scientifiques étudient les composés sulfurés présents dans l’ail et étudient le potentiel de ces composés à inhiber les cellules cancéreuses et à stopper la croissance des tumeurs.
L’ail peut améliorer la santé cognitive des personnes âgées et réduire le risque de développer des maladies cérébrales courantes telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.
Réduit le taux de sucre dans le sang. L’ail a des propriétés antidiabétiques car il a un effet sur l’insuline.
D’un point de vue scientifique, il a été prouvé que les composés sulfurés de l’ail réduisent la glycémie en augmentant la libération d’insuline par le pancréas et en augmentant la sensibilité des cellules à l’insuline. Une autre étude a montré que l’huile d’ail peut contribuer à protéger les diabétiques contre la cardiomyopathie. La cardiomyopathie est la principale cause de décès chez les patients diabétiques et se caractérise par un épaississement, un élargissement et/ou un durcissement du muscle cardiaque.
L’ail protège contre les lésions hépatiques liées à l’alcool. Des scientifiques de l’Institut de toxicologie ont montré que les composés sulfurés de l’ail ont un effet protecteur contre le stress oxydatif induit par l’éthanol et favorisent le bon fonctionnement de l’organe.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et prébiotiques, l’ail peut améliorer la santé intestinale.
L’ail contient de l’inuline et du fructooligosaccharide, qui favorisent la croissance des bifidobactéries bénéfiques et inhibent également la croissance des bactéries pathogènes.
Renforce les os chez les femmes. Des recherches menées sur des souris ont montré que l’ail peut minimiser la perte de masse osseuse en augmentant les niveaux d’œstrogènes. Des recherches menées par des scientifiques indiens montrent que l’ail peut réduire la perte de masse osseuse due à l’augmentation des niveaux de certaines hormones. La consommation quotidienne de 2 g d’extrait d’ail séché s’est avérée efficace, en particulier chez les femmes âgées.
L’ail est populairement utilisé pour éliminer les vers intestinaux.
L’ail stimule la sécrétion de bile et améliore la digestion des aliments gras.
Contre-indications à la consommation d’ail
Malgré les nombreux effets bénéfiques de l’ail, une consommation excessive peut entraîner certains effets secondaires.
Les personnes en surpoids doivent savoir que l’ail augmente l’appétit.
L’ail est contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac et du duodénum, de gastrite, d’hémorroïdes, de maladies des reins et du foie, d’épilepsie.
Il est déconseillé de consommer de l’ail pendant la grossesse et l’allaitement.
L’ail peut provoquer des réactions allergiques, les personnes de constitution allergique doivent donc être prudentes.
Dans de rares cas, les suppléments d’ail peuvent provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, de la fatigue, une perte d’appétit, des douleurs musculaires, des vertiges et des réactions allergiques telles que des crises d’asthme ou des éruptions cutanées.
L’ail peut augmenter l’effet des médicaments anticoagulants, ce qui peut rendre la coagulation du sang plus difficile.
Quelle quantité d’ail doit être consommée quotidiennement ?
Une demi-gousse à une gousse d’ail peut être consommée quotidiennement. Cette quantité contient environ 3000 à 6000 mcg d’allicine. L’allicine est un composé qui se forme lorsque l’ail est écrasé ou mâché et qui a un effet bactéricide. Certains diététiciens affirment que les adultes peuvent consommer jusqu’à 15 g d’ail par jour, soit environ 4 gousses. Pour les enfants, cette dose est bien sûr plus faible. Toutefois, il convient de rappeler qu’une consommation excessive d’ail peut entraîner des réactions indésirables dans l’organisme.
Les propriétés bénéfiques de l’ail ne se manifestent que sous forme fraîche, car après un traitement thermique ou un séchage, l’ail perd toutes ses propriétés bénéfiques et thérapeutiques.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)