Les retraités ont pu pousser un ouf de soulagement. Avec la censure du gouvernement de Michel Barnier, adoptée par les députés mercredi 4 décembre, le budget de la Sécurité sociale, texte sur lequel il avait engagé sa responsabilité, est rejeté.
Publicité
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 devait entériner une sous-revalorisation des pensions de base des quelque 17 millions de retraités. Au 1ᵉʳ janvier 2025, les pensions auraient augmenté de seulement 0,8 %. Seuls les retraités touchant moins de 1 500 euros bruts auraient perçu, au 1ᵉʳ juillet 2025, une revalorisation supplémentaire de 0,8 %, à laquelle se serait ajouté un rattrapage pour les six premiers mois de l’année.
Les retraites vont grimper en 2025 avec la censure du gouvernement Barnier
L’adoption du PLFSS 2025 aurait limité la revalorisation des pensions des retraités à seulement 0,8 %. Pour les plus modestes, le taux est de 1,6 %. À noter que cette revalorisation aurait été bien moindre comparée à celle prévue par le Code de la Sécurité sociale. Ce dernier prévoit « un coefficient équivalent à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avant la revalorisation. »
Pour l’ajustement prévu au 1ᵉʳ janvier 2025, l’inflation moyenne annuelle prise en compte est celle mesurée entre novembre 2023 et octobre 2024. Elle est comparée à celle de la période novembre 2022-octobre 2023. Après calcul, le taux obtenu est de 2,2 %.
Quelle sera la revalorisation pour les retraités percevant une pension nette de 1500 euros ?
Les caisses de retraite vont donc relever les pensions plus fortement que prévu l’an prochain. Dans le cas d’un ex-salarié dont la retraite totale atteint 1 500 euros net par mois, dont 1 000 euros proviennent de la retraite de base, il touchera 1 022 euros à la date de versement de sa pension de base, soit 22 euros de plus qu’actuellement. Pour un ex-fonctionnaire percevant la même pension totale de 1 500 euros, mais cette fois-ci constituée de 1 200 euros de retraite de base, la hausse sera de 26,4 euros.
Les caisses de retraite de base versent les pensions à terme échu, autrement dit après la période concernée. La hausse annoncée s’appliquera ainsi à la pension payée aux alentours du 9 février.
Qui sont les retraités concernés par la revalorisation des pensions de retraite ?
Du reste, même si les montants versés peuvent paraître assez bas, ils engendreront des dépenses conséquentes pour les finances publiques. Cette revalorisation coûtera en moyenne 500 à 800 millions d’euros au Trésor public, selon le niveau de l’inflation.
La hausse des pensions de retraite ne s’applique pas à tous les régimes. Cette revalorisation concerne uniquement les retraites de base gérées par l’Assurance retraite (Cnav et Carsat). Cela représente près de 15 millions de retraités. Parmi eux figurent les salariés du privé, les indépendants, les fonctionnaires, les professionnels libéraux et certains affiliés à des régimes spéciaux. Cette mesure n’affecte pas les régimes complémentaires. Ces derniers appliquent leurs propres règles.